COVID-19, quel impact sur votre entreprise ?

COVID-19, quel impact sur votre entreprise ?

La Covid-19 fait sa première apparition en décembre 2019, en Chine. Telle une traînée de poudre, le virus va se répandre à une échelle internationale. Devenue le centre d’intérêt mondial, toutes les énergies sont mobilisées pour stopper la propagation de cette maladie. Se succèdent alors, des mesures et dispositions qui ont un impact sur votre entreprise. Entre confinement, distanciation physique, lavage systématiques des mains, et désinfection de matériel, tout se complique pour celle-ci, l’heure est à l’adaptation.

impact sur votre entreprise

Des chiffres sans précédent…

Si cette crise sanitaire profite à certaines entreprises, ce n’est pas le cas d’une grande majorité d’entre elles. Les résultats du questionnaire du baromètre “Trésorerie, Investissement et Croissance” pour le compte du 2ème trimestre 2020 nous renseigne que 91% d’entreprises verront leur chiffre d’affaires de cette année amputée. 41% des dirigeants interrogés envisagent une baisse comprise entre 10% et 30%, tandis que 41% d’entre eux prévoient une baisse supérieure à 30%.

À côté, la crise passera inaperçue ou engendrera des retombées positives pour seulement 5% d’entre elles.

Au-delà des chiffres, un impact sur votre entreprise.

impact sur votre entreprise

L’entreprise est avant tout un système humain. Face à la crise, l’urgence est la maîtrise du virus. Bien même quand la menace du virus sera estompée, l’impact psychologique de cette dernière sur les différentes parties prenantes de l’entreprise restera d’actualité. Il se situe à différents niveaux.

  • Influence sur la décision d’achat : avec  la psychose de la Covid, le processus d’achat va davantage se complexifier, le risque est moins toléré. Un impact sur votre entreprise. Dans un contexte de crise, la confiance s’est dégradée, on se méfie de tout et de rien. Au final, la plupart des achats de biens ou de services se verra reportée.
  • Développement de la dimension sanitaire : à la suite de la Covid, les travailleurs seront désormais très pointilleux sur les questions de santé en rapport avec l’entreprise. Les requêtes se multiplieront dans ce sens, il sera davantage question de conforter les salariés sur les préoccupations d’ordre sanitaire.
  • Adaptation du cadre de travail : parce que confinés, beaucoup ont pris l’habitude de travailler à leur domicile, à un rythme personnalisé, plus flexible avec tout le confort que cela implique. Le cocooning, ancré dans les habitudes, que l’on le veuille ou pas, sera désormais un critère clé de choix professionnels.

Le télétravail : une alternative qui marche…

Selon une enquête d’avril 2020 de la Chambre de commerce et d’industrie, 63% des entreprises poursuivent leur activité. 74% des salariés sont en chômage partiel et 40% en télétravail. Le télétravail est en effet une réalité.  Pour mieux vous concentrer sur votre activité/métier vous pouvez externaliser celles à moindre valeur ajoutée. Par exemple, faites recours à une secrétaire externalisée pour assurer la gestion des tâches liées à ce poste. C’est tout à votre avantage : vous n’avez pas des contraintes liées à un emploi conventionnel, minimisation des coûts en termes de matériel de bureau, mobilier et de local.

La covid est à l’origine d’importants changements qui exigent des réponses urgentes. L’une des plus pertinentes : le secrétariat externalisé.

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